À propos.
Au coeur du massif des Écrins, caché dans les replis abrupts du Grand Pic de La Meije, une exploration menée par deux enfants du pays révèle un trésor longtemps caché : un canyon inexploré s’étirant sur plus de 2000 mètres depuis les flancs du glacier de la Girose jusqu’au fond de la vallée de la Grave.
La découverte de ce canyon, révélé par le réchauffement climatique, offre ainsi des opportunités de recherches passionnantes pour la science. Une opportunité rare pour deux scientifiques, le glaciologue Lucas Davaze et le botaniste Sébastien Lavergne, qui vont approfondir leurs recherches sur les nouveaux écosystèmes dévoilés.
Ensemble, Ils nourrissent l’ambition de percer les mystères du processus de recolonisation par la vie de ce territoire jadis enseveli sous la glace, désormais accessible grâce à l’audace et à la détermination de leurs amis explorateurs qui les accompagneront dans cette quête.
Co-auteurs : Stéphane Leroy - Stéphane Couturier
Réalisateur : Stéphane Leroy
Genre : Film documentaire
Co-Production : Wild Spirits | Les Films en Vrac
Diffuseur(s) : UshuaÏa TV
Durée estimée : 52 minutes
Format de diffusion : HD 1080
Format de tournage : 4K - 6K - 8K
Langue : FR / GB
Lieu de Tournage : France | Provence-Alpes-Côte d’Azur | Hautes-Alpes
Année : 2025
Teaser.
Contacts.
WILD SPIRITS FILMS
STEPHANE COUTURIER
06 07 87 58 66
stephancouturier@wildspirits.fr
WILD SPIRITS FILMS
STEPHANE LEROY
07 68 57 15 52
stephaneleroy@wildspirits.fr
LES FILMS EN VRAC
BENOIT TSCHIERET
06 72 76 43 27
btschieret@les-films-en-vrac.com
Les personnages.
Clément Flouret
Guide de haute montagne
“Une brève introduction permet de me rappeler les raisons pour lesquelles je voulais réaliser cette exploration : L’objectif, le canyon. Le contexte, la montagne et l’amitié. Je ne vois pas toujours les canyons qui ornent mes montagnes. Et il est encore moins évident de les trouver lorsqu’ils sont sujets aux aléas des fontes glaciaires. Durant de longues semaines, je prépare l’itinéraire permettant d’atteindre l’objectif à l’aide d’une carte détaillées. Bien que indicative, elle me permet d’anticiper les pièges que le canyon peut réserver aux intrépides que nous sommes. Je recherche souvent ce que j’appelle « les premiers pas”, là où aucun chemin n’est tracé. C’est pourquoi je pars toujours avec Samuel, mon ami, ambitieux. Nous serons à pied d’œuvre pour ouvrir ce canyon et accompagner les scientifiques”
Samuel Oddon
Guide canyoning
Originaire de Romeyer dans le Vercors, Samuel a été initié à la montagne par son père et son grand-père, tous deux montagnards. La montagne a toujours fait partie de son mode de vie. Il partage aujourd’hui sa vie entre la Drôme et la Grave dans les hautes Alpes. La montagne et le sport sont pour lui essentiels à son équilibre de vie. Toujours sur-motivé pour de nouvelles aventures, il excelle dans l’entraînement extrême et la préparation en vue d’objectifs précis. Ses passions : le canyon, l’escalade hivernale et le trail.
Lucas Davaze
Glaciologue et Docteur en géologie
Lucas Davaze a suivi un cursus scientifique à l’université de Grenoble, mais c’est en Norvège, qu’il fait connaissance avec les glaciers de montagne et que sa passion naît. Il est à présent Docteur en géologie à l’IGE de Grenoble (Institut de Géoscience et d’Environnement). Après sa thèse soutenue sur la fonte des glaciers dans les Alpes européennes depuis les années 2000, il se consacre à la médiation scientifique auprès du grand public. Il propose des interventions sur le terrain et notamment à la Grave, depuis 2020. Le responsable du secteur de la Grave cherchait un glaciologue. Lucas Davaze cherchait un glacier pour effectuer des mesures.
Sébastien Lavergne
Directeur de recherche (DR2) Laboratoire d'Ecologie Alpine Grenoble
Sébastien Lavergne est chargé de recherche CNRS au Laboratoire d'Écologie Alpine (LECA) depuis 2008. Son activité de recherche se concentre sur la compréhension des bases génétiques de l’adaptation des espèces et sur l’étude des mécanismes de diversification.
Le canyon
2000 mètres de dénivelé
2000 mètres de dénivelé, une langue glaciaire qui s’engouffre dans un long dédale minéral pour enfin projeter son flot à l’aplomb d’une gigantesque falaise. Quatre environnements, quatre gageures techniques pour percer les mystères d’un monstre naturel, capable de réveiller sa colère au moindre caprice d’une fonte subite.
Partenaires.