À propos.

L’île de la Géorgie du sud, véritable sanctuaire pour les espèces subantarctiques devient en l’espace d’un mois le théâtre d’une des plus grande migration animale terrestre.

Aux prémices de l’été austral, plusieurs millions d’individus viennent conquérir leurs territoires de reproduction. De nombreuses espèces emblématiques comme les gorfous macaronis, manchots royaux, éléphants de mer, otaries à fourrure, albatros hurleurs mènent une existence incroyable pour survivre dans cet environnement extrême.

Une immersion au cœur d’un écosystème unique au monde, balayée par les cinquantièmes hurlants, encerclée par des centaines d’icebergs monumentaux et bordée par une mer imprévisible.

L’île située aux avant-postes face aux bouleversements climatiques et aux pressions anthropiques, la Géorgie du Sud se dresse comme un laboratoire naturel inestimable pour l’étude et la compréhension des défis auxquels est confrontée la faune subantarctique. Les recherches menées par les scientifiques agissent comme un «système d’alerte avancée» pour l’ensemble des défis environnementaux auxquels l’humanité est et sera confrontée.

Ces trois films plongent au cœur de la vie de trois groupes animaux emblématiques de la Géorgie du Sud, illustrant leur résilience face aux bouleversements qui frappent cette région fragile. Grâce aux chercheurs de la British Antarctic Survey, répartis sur les deux bases scientifiques de l’île, les mystérieuses menaces sont décryptées, et les dernières découvertes, associées à des innovations, ouvrent la voie à des solutions de préservation efficaces.

Co-auteurs : Stéphane Leroy - Stéphane Couturier

Réalisateur : Stéphane Leroy

Genre : Film documentaire | Série documentaire

Co-Production : Wild Spirits | RealWorks

Soutenu par La fondation François Bel

Diffuseur(s) :

Durée estimée : 1x90’ | 3x52’

Format de diffusion : HD 1080 - 4K

Format de tournage : 4K - 6K - 8K

Langue : FR / GB

Lieu de Tournage : Île de la Géorgie du Sud

Année : 2026

L’île de la Géorgie du Sud

L’île de la Géorgie du Sud se trouve au beau milieu de l’atlantique sud aux portes de l’antarctique en plein cœur des 50e hurlants. L’île est recouverte à 56% par des glaciers et subit les vents catabatiques à plus de 150 kmh. Les eaux hostiles de l’île sont couvertes de centaines d’icebergs venus de la péninsule antarctique. Aucune habitation, seule deux bases scientifiques permettent à quelques élus de mener des recherches essentielles. Son isolement, son climat extrême et sa position unique en font l’un des plus grands sanctuaires de biodiversité subantarctique. Avec ses millions d’individus, la population faunique la plus importante au monde, elle accueille au printemps austral la plus grande migration animale. 30 millions d’oiseaux nicheurs, 4 millions d’otaries à fourrure, 450 000 couples de manchots, 400 000 éléphants de mer...

Un dicton marin dit «sous 40 degrés, il n’y a plus de loi, mais sous 50 degrés il n’y a plus de Dieu.»

 Portfolio.

© Stéphane Leroy